Téléchargements

Aperçu
Aperçu   Aperçu

Présentation

L’onglet Téléchargements de WebRadioTools vous permet de programmer le téléchargements de vos jingles, voice tracks, chroniques, mixs, etc..

Descriptif & Utilisation

Cliquez sur Ajouter pour programmer un nouveau téléchargement.

Précisez l'URL de la Source (HTTP ou FTP).
Vous pouvez utiliser des masques de saisie pour date, en les indiquant entre deux \.
Exemple :
http://www.meschroniques.fr/meteo_du_\DD_MM\.mp3
Chaque jour, le nom du fichier à télécharger changera automatiquement (meteo_du_21_10.mp3, meteo_du_22_10.mp3, etc.).


Indiquez le Login et le mot de passe éventuels si votre source est protégée.

Cochez les cases correspondant aux jours de la semaine où vous souhaitez programmer le téléchargement et, éventuellement, la période de validité de ce téléchargement automatisé.

Indiquez l'Heure de programmation.

Réglez le Débit maximum de téléchargement (en Ko/s). Entrez 0 si vous ne souhaitez pas brider la vitesse de ce téléchargement.

Ensuite, choisissez pour la Destination le Répertoire de votre disque dur ou votre réseau.
Précisez un Nom à donner à votre fichier une fois téléchargé (ce nom peut comporter un masque de datation), ce champ peut être vide pour conserver par défaut le nom du fichier téléchargé.

En faisant un clic droit sur le nom du fichier sélectionné, vous pourrez créer le fichier s'il n'existe pas (il sera bien sûr vide) : ceci vous permettra de créer votre playlist avec tous les noms de fichiers, même si le fichier est sans contenu.

Pour les téléchargements FTP, vous pouvez choisir si la connexion s'effectuera en mode passif ou non.

Choisissez si vous souhaitez que le fichier destination soit supprimé au début de son téléchargement :

  • Il peut être utile de cocher cette case pour le téléchargement de journaux ou rubriques météo par exemple, afin d'être certain que le fichier précédent ne persistera pas dans le cas où le téléchargement échouerait.
  • Il peut être utile aussi de ne pas cocher cette case pour s'assurer que le fichier destination existe toujours bel et bien, si cela modifie le comportement de votre logiciel de diffusion.

Cliquez enfin sur Valider pour mémoriser les paramètres de votre programmation.

Vous pouvez choisir de désactiver/réactiver un téléchargement en cochant la case Téléchargement actif.

Vous pouvez naturellement Dupliquer ou Supprimer une programmation ou encore la Tester.

Le nombre maximal de programmations est fixé à 50 mais cette limite peut être levée (Voir explications).

Téléchargement en cours
Téléchargement en cours   Téléchargement en cours

Fonctionnement

Lorsqu'un téléchargement est en cours, la ligne correspondante dans le composant de sélection est écrite en bleu.
L'icône dans la zone de notification près de l'horloge affiche alors des barres vertes clignotantesTransfert en cours pour indiquer qu'un transfert de fichier est en cours.
En cliquant sur la ligne d'un téléchargement en cours, une barre de progression s'affiche pour indiquer l'avancement du téléchargement. L'infobulle de cette barre donne plus de précisions sur l'état téléchargement.

Au début du téléchargement, si le répertoire du fichier destination n'existe pas, il est créé. De plus, le fichier destination, s'il existe, est effacé si vous avez coché la case correspondante.

Le gestionnaire de téléchargements ajout le suffixe .part au nom de fichier destination pour traiter les fichiers partiellement téléchargés. Une fois lancé, si le téléchargement rencontre un problème, il est stoppé. Avant qu'une interruption n'arrive, WebRadioTools force plusieurs fois la reprise du téléchargement. Si le téléchargement est stoppé, le fichier partiellement téléchargé est effacé et le téléchargement est reprogrammé 10 minutes plus tard pour une deuxième tentative (ce délai peut-être personnalisé: voir explications). Lors de la deuxième tentative, si le téléchargement rencontre un problème, le téléchargement est alors abandonné.

Si un téléchargement a été lancé manuellement depuis le bouton Tester et qu'il est stoppé lors de la première tentative, la deuxième tentative n'est pas tentée et le téléchargement est abandonné.
Il est possible de Stopper un téléchargement actif en cliquant sur le bouton prévu à cet effet.

Si un téléchargement n'est pas réussi, les fichiers destination & de téléchargement partiel sont supprimés.

Le rapport de téléchargement est alors affiché dans le composant en bas de page.

Alertes automatisées

Vous pouvez déclencher des alertes en cas de problème de téléchargement.

Cochez Fenêtre surgissante pour que la fenêtre de WebRadioTools s'ouvre en premier plan sur la page des téléchargements lorsqu'un téléchargement est abandonné.

Cochez Appel URL et indiquez un lien HTTP dans le champ correspondant pour qu'une requête soit envoyée à la page Web indiquée (HTML, PHP, ...) en cas d'erreur (voir forum pour être alerté par mail).

Lorsqu'une erreur survient, les cases cochées ne sont pas décochées automatiquement (contrairement aux alertes de mesure d'audience).



  (Page mise à jour le 18/08/2016 à 12:48)